Nice Christmas Regatta 2018 – Trophée Jacques Puisségur

Nice Christmas Regatta 2018 – Trophée Jacques Puisségur
Partagez ! Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

    Deuxième victoire de suite pour Xavier Rohart et Serge Pulfer

La célèbre régate de Noël de Star organisée par le Club Nautique, s’est courue pendant 3 jours sur le magique plan d’eau de la baie des anges entre Noël et le jour de l’an. 30 équipages venus de toute l’Europe s’étaient donnés rendez-vous pour ce qui est le point final de la saison dans cette série mythique , Le Star. Ce quillard olympique à deux équipiers est sorti des jeux en 2016, mais il continue de faire rêver les plus jeunes compétiteurs espoirs français pour Paris 2024. Citons Mattéo Chaboud, jeune champion de Nacra de 15 ans qui courait avec son père, ou encore Alice Chiappori ancienne membre du CN Nice et devenue entre temps championne de France d’Optimist, mais surtout  Sandro Lacan, le plus « vieux » des jeunes, qui remporte le titre du meilleur junior en se classant 6ème. Sandro était un des membres de l’équipe de France junior America’s Cup et il a notamment terminé 3ème du dernier Tour de France à la Voile sur le bateau Team Réseau IXIO et 1 er junior là encore.

Cet engouement pour le Star est due à la finesse de ce quillard et au niveau de la série. En effet vous pouvez côtoyer sur l’eau les plus grands champions de la voile olympique comme le français Xavier Rohart, 2 fois champion du monde et médaillé de bronze aux jeux d’Athènes, ou encore le multiple champion du monde multi séries danois Jorgen Schönherr, champion du monde en titre en Dragon. Deux stars de la voile amoureuses du Star et qui ont intégrées le cercle très fermé des professionnels de la série regroupés désormais dans un circuit pro type ATP,la fameuse  Star Sailors League.

Au final de cette 62ème édition, Xavier Rohart l’emporte à Nice pour la 4ème fois, une sacrée référence quand on voit le palmarès de cette régate faisant partie des classiques mondiales de la série. Jorgen se classe 2ème devant l’autrichien ex sélectionné olympique Christian Nehammer. A noter également la belle performance des niçois Jean-Gabriel Charton et Olivier Terrol qui finissent au pied du podium en 4ème position.

Les vainqueurs ont empochés 100 points supplémentaires dans le classement mondial et pourront ainsi renforcer leur position pour la finale annuelle organisée par la SSL à Nassau au Bahamas.

Pour le Club Nautique de Nice, cette régate représente l’événement majeur du Club, sous la houlette de Mattéo Carli-Roy président de la section voile et de Jean-François Puisségur, président français de la série et organisateur de la régate. Un travail d’équipe orchestré sur l’eau par l’excellent Olivier de Turckheim assisté pour l’occasion par le président du Jury Philippe Gomez et les staffs du CNN et leur chef de base Damien Babonneau. Cette belle machine a fêté cette année ses 62 printemps sans une ride. Toute le monde s’est donné rdv pour la prochaine édition qui aura lieu du 28 au 30 décembre 2019.

Trophée Jacques Puisségur, où l’histoire d’une famille de staristes.

Chez les Puisségur on a le Star dans le sang. Aujourd’hui c’est Jean-François Puisségur, actuel président de la série, qui est le grand organisateur de la Nice Christmas Regatta. Qui d’autre que lui pouvait incarnait aussi bien cet événement qui porte le nom de son Père Jacques, ancienne grande figure de la série et multiple champion de France, disparu en 2016.  Depuis « Jeff » a repris le flambeau avec l’enthousiasme qui caractérise cette famille de staristes. Une organisation en mode « pro », quoi de plus normal pour ce chef d’entreprise niçois travaillant dans la pub, qui a mis tout son savoir faire en matière de communication pour doter la régate des meilleurs outils digitaux. Ainsi outre les medias sociaux, Jean-François Puisségur s’est adjoint le support de la Star Sailors League qui diffuse la régate en live sur le net grâce à des trackers GPS installés sur chaque bateau. Une fantastique opportunité de promouvoir encore plus la régate à l’international. Et ça marche, la Christmas Regatta est devenue en quelques années la régate la plus réputée de la période hivernale et un rendez-vous incontournable pour tous les compétiteurs. C’est la plus belle récompense pour celui qui a renoncé à courir la régate pour se consacrer à l’organisation !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *